Français Langue Etrangère, se retrouver s'y retrouver
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aide pour FLE école primaire - Ecole internationale

Aller en bas

Aide pour FLE école primaire - Ecole internationale Empty Aide pour FLE école primaire - Ecole internationale

Message par reason.cyko Dim 23 Juin - 18:12

Bonjour à tous,


Je  suis enseignant de FLE depuis maintenant 10 ans et j’exerce actuellement dans une école internationale en Thaïlande, à un public de jeunes adolescents. Je viens d’accepter un poste aux Emirats Arabes Unis pour l’année scolaire2013-2014, dans une école internationale également, mais cette foi-ci, on me confie la charge d’enseigner le FLE à l’école primaire: Grade 1 à Grade 6. L’administration ne m’a donné que peu de renseignements jusqu'à présent et je ne sais pas comment les classes seront organisées, ni quelle sera la taille des groupes, les nationalités des apprenants, le curriculum… Cependant, je pense que le public de l’école, bien qu’ “international”, est  essentiellement constitué de jeunes émiratis.
J’aimerais poser quelques questions à ceux qui ont pu avoir une expérience similaire ou plus généralement aux enseignants FLE du primaire. Je vous remercie de toute aide que vous pourrez m’apporter.


1.       J’ai bien entendu une tonne de ressources et activités que j’ai développées pour mes ados en dix ans, et les ressources pour les jeunes apprenants abondent sur le net, mais il me manque des bases solides pour enseigner aux petits, le ciment qui me permettra de consolider tout ça. Je sais par exemple que les routines sont très importantes dans les classes de primaire, mais quelles sont celles qui marchent bien dans un classe de langue ? Quels sont vos conseils en termes de gestion de classe ? d’autre part, Je ne sais pas si l’école a prévu d’acheter une méthode particulière, et aimerais connaître vos recommandations concernant les méthodes existantes.


2.       Je suis conscient que le développement cognitif des enfants de Grade 1 à Grade 6 est rapide et que chaque classe est vraiment différente. Comment alors adapter le FLE à chaque niveau ? Par exemple, est-il envisageable pour les tout petits de se contenter de chansons, coloriages, imagiers de vocabulaire, alors que les Grade 6 peuvent travailler sur des thèmes se rapprochant de ceux du secondaire) ? Dans le cas de Grade 1 (et même 2), peut-on vraiment parler d’ apprentissage , ou s’agit-il plus exactement d’éveil ? J’avoue être un peu perdu…
 
3.       Mais ma plus grande interrogation est la suivante : En supposant que j’enseigne 6 niveaux (Grade 1,2,3,4,5 et 6) comment organiser les transitions entre classes ? Je m’explique : Au secondaire, il est facile de mélanger élèves de tous âges pour créer « Français Niveau 1 », « Français Niveau 2 », etc.. Mais au primaire, il me semble difficile de mettre dans une même classe des tout petits et des Grade 6 (Mais peut-être que je me trompe monumentalement !...) Dans le cas contraire si j’enseigne un « Français 1 » différent pour chaque classe, que faire l’année suivante ??
 
4.       Que faire pour la première classe avec des touts petits????? Wink
 
Merci de tout cœur de vos commentaires,

mic

reason.cyko
Curieuse(x)

Messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum