Français Langue Etrangère, se retrouver s'y retrouver
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Nécessaire, le FLE?

2 participants

Aller en bas

Nécessaire, le FLE? Empty Nécessaire, le FLE?

Message par LolaM Jeu 17 Jan - 1:31

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein questionnement en ce qui concerne la rentrée prochaine. J'ai obtenu une licence de LEA en juin 2012 et suis actuellement à l'étranger pour l'année afin d'améliorer mon anglais. Mon projet initial était de m'inscrire en Master Education et Formation dès mon retour en France, pour la rentrée 2013; car c'est ce que je voudrais faire plus tard, enseigner. Mais je souhaiterais également partir à l'étranger, y vivre et y travailler. Pour cela, il y a la solution de partir avec l'Education Nationale, bien que je ne sache pas s'il est facile d'obtenir une réponse positive ou non; mais j'imagine qu'il y a également la solution du FLE, non? Est-ce nécessaire d'avoir un diplôme du FLE pour pouvoir enseigner à l'étranger? Et si oui, quel type de diplôme pourrait me permettre de trouver un poste dans l'enseignement à l'étranger?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Lola

LolaM
Intrigué(e)

Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaire, le FLE? Empty Re: Nécessaire, le FLE?

Message par Renaud Jeu 7 Fév - 20:05

Salut à toi.

Si tu veux enseigner le français à l'étranger, le FLE est presque toujours un des prérequis pour les recruteurs (à moins que ce soit en université ou en collège/lycée français).

Si tu veux enseigner une autre matière à l'étranger, il te faudra a priori passer les examens locaux concernant la matière en question. C'est possible qu'il y ait une exception pour l'Europe, mais je ne m'y connais pas.

Le M1 FLES est un minimum (je me suis personnellement arrêté là et je connais plein de profs qui ont fait la même chose et s'en sortent très bien), le M2 permet d'ouvrir un poil plus de portes. Il faut voir aussi si les matières enseignées en M2 t'intéresse ou non (personnellement non).
Renaud
Renaud
Administrateur

Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaire, le FLE? Empty Re: Nécessaire, le FLE?

Message par LolaM Dim 10 Fév - 13:07

Salut!

Je te remercie de ta réponse.

Je pense effectivement au master, et donc à une L3 de Sciences du Langage option FLE pour l'an prochain; car si je ne me trompe pas, on ne peut intégrer un master FLE sans une licence parcours FLE.

Mais avant de m'y lancer, je me demande ce que valent des diplôme comme le DAEFLE ou le Pro-FLE par exemple. Penses-tu que la formation universitaire soit la mieux pour trouver un job plus tard?


LolaM
Intrigué(e)

Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaire, le FLE? Empty Re: Nécessaire, le FLE?

Message par Renaud Dim 10 Fév - 14:58

Clavier japonais, doncpas d accents, desole Smile

J ai fait SdL (trois ans) et j ai trouve ca passionnant. En plus ca m a bien aide pour certains cours de FLE.
Je ne connais pas les dispositifs de formation a distance, mais je ne vois rien qui necessite a tout prix un prof en vis a vis donc je pense que ca devrait aller (mais renseigne toi plus avant).
Rien que l option FLE m avait ete utile avant de partir en assistanat (cours de phonetique, de syntaxe, etc.). Le M1 FLES est quant a lui tres utile, bien que ce soit reellement uniquement sur le terrain qu on apprenne le plus. Disons que le M1 prepare le terrain, et beaucoup de terrain.
Renaud
Renaud
Administrateur

Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nécessaire, le FLE? Empty Re: Nécessaire, le FLE?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum