Français Langue Etrangère, se retrouver s'y retrouver
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

demande renseignement devenir professeur fle.

3 participants

Aller en bas

demande renseignement devenir professeur fle. Empty demande renseignement devenir professeur fle.

Message par fanette77 Sam 9 Juin - 1:29

Bonjour à tous,
Voilà je vous écris car je cherche à obtenir des infos sur le métier de prof de FLE, je suis actuellement professeur de Français dans l'éducation nationale et j'aimerais devenir prof de FLE à l'université, je souhaiterais savoir quels postes existent à l'université et quelles sont les possibilités pour les professeurs venant de l'éducation nationale. D'autre part je cherche à me former, je suis déjà titulaire d'un master 2 en philosophie, d'une licence en lettres modernes et d'un capes de lettres modernes et je voudrais savoir quelles sont les meilleurs formations pour travailler avec des étudiants) ( je suis lyonnaise : j'ai vu qu'il y avait une formation à Lyon 2 master 2 FLE : avez-vous des infos sur cette formation?) J'ai vu que l'Alliance Française ou le CIEF proposaient aussi des formations : qu'est-ce qui est le mieux selon vous?
Merci d'avance !

fanette77
Intrigué(e)

Messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

demande renseignement devenir professeur fle. Empty Re: demande renseignement devenir professeur fle.

Message par Renaud Sam 9 Juin - 11:00

Bonjour,

Cette année il y avait une prof de français dans mes cours en M1 à Lyon. Elle a pu rentrer sans gros souci, et ça doit être tout à fait possible pour le M2 également - par contre c'est trop tard, il fallait rendre le dossier le 1er juin.
"Ce master est accessible aux titulaires d’une maîtrise (M1) de FLE, sciences du langage, lettres modernes ou classique, langue vivante, histoire de l’art, musicologie" mais c'est possible qu'en présentant bien les choses votre licence et votre expérience dans l'éducation nationale rende possible votre acceptation.

Concernant la partie "devenir prof de FLE à l'université", si c'est vraiment prof de FLE et non pas formateur, tout dépendra des offres d'emplois. Je n'ai pas beaucoup d'infos sur les prérequis demandés pour de telles offres, mais en général c'est plus qu'un simple Master FLES (par exemple grosse expérience + langue locale parlée couramment).

Pour le reste, je ne peux pas aider, désolé. D'autres peut-être ?
Renaud
Renaud
Administrateur

Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

demande renseignement devenir professeur fle. Empty Re: demande renseignement devenir professeur fle.

Message par jpigerien Sam 9 Juin - 18:54

Bonjour,

Pour les personnes qui viennent de l'educ nat, je ne sais pas si c'est forcément nécessaire de faire le master FLES. Il existe déjà des stages de formations FLES dans l'éduc nat. Pour cela, mieux vaut se renseigner soit auprès du Centre Michel Delay, dans l'académie de Lyon, soit du CASNAV de Grenoble (CASNAV = Centre d'Accueil et de Scolarisation des enfants Non scolarisés Antérieurement et des enfants du Voyage). Au centre delay, il vaut mieux contacter Nathalie Francols, et au CASNAV de Grenoble, Fabrice Peutot. Tous deux sont intevenants dans le master de Lyon 2, donc ils sauront bien répondre à ces questions, et ils sont tous les deux très gentils!Smile

Pour les formations de l'AF et du CIEF, je ne les connais pas, je pense qu'elles sont bien car ces deux établissements sont sérieux mais... surtout chers! A toi de voir si tu as les moyens!

Les cours du master ne te donneront pas de connaissances quant à l'enseignement de la grammaire du français. Ou très peu. En tout cas, trop peu, selon l'avis de la majorité des personnes qui ont fait cette formation. Par contre, tu pourras te faire un réseau pro, échanger tes idées sur les cours de FLE, ou sur le FLE en général, sur les formations qui existent, etc. Et ça, je pense que c'est vraiment un gros gros plus dans le master. Je sais qu'en master 2, on était plusieurs à donner des cours de FLES à côté du master, et on s'est vraiment aidées dans la préparation, la notation, etc. (en master 2, tu as cours trois jours par semaine, et deux jours de libre pour que tu puisses travailler en dehors du master). On nous a aussi fait faire pas mal de projets pro, comme organiser une journée des métiers du FLES, on a fait un test de positionnement pour un CADA, on a appris à concevoir du matériel péda, et à le didactiser... On a aussi eu des cours de sociolinguistiques, français de scolarisation... Voilà en gros ce que tu pourras faire dans ce master.

Tu as déjà de bons diplômes, donc j'essaie de te montrer les pistes qui s'offrent à toi, même si je connais pas tout^^

Après, pour être prof à la fac, tout dépend du pays où tu veux enseigner. Certains pays ne demandent qu'un master (par exemple en Jordanie, et au Canada aussi je crois?). Pour d'autres pays, comme la France notamment, il faudra passer par le circuit classique du doctorat. Une fois ta thèse obtenue, ce qui n'est pas une mince affaire, la bataille pour les postes universitaires commencent vraiment... il faut être qualifié pour passer la concours de maître de conférence, passer ce concours... et c'est lorsque tu es titulaire de ce concours que tu peux candidater à des postes. Je m'étais renseignée auprès une des enseignantes du master de lyon 2, qui m'avait dit qu'il y a environ 50 candidatures pour un poste. Les places sont donc très cheres, mais ce sont évidemment d'excellents postes! Après, pour travailler à l'université, on peut travailler comme ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche), ce sont des postes en général sont "réservés" au troisième année de thèses, mais des postes de vacataires sont aussi disponibles (si tu as un emploi principal à côté...)

J'espère que je réponds à tes questions, sinon, n'hésites à contacter Madame Parpette, c'est la prof qui m'avait expliqué le système des doctorats et des postes en université. Elle est très disponible, voici son mail : chantal.parpette@univ-lyon2.fr

Je te donne aussi le mail de Nathalie Francols du centre michel delay :
nathalie.francols@orange.fr

Et de Fabrice Peutot, du CASNAV de Gre :
fabrice.peutot@ac-grenoble.fr

Bonne chance pour tes recherches!

Après, pour devenir

jpigerien
Intrigué(e)

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

demande renseignement devenir professeur fle. Empty Re: demande renseignement devenir professeur fle.

Message par fanette77 Sam 9 Juin - 19:27

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. Pour la partie professeur de FLE à la faculté, je me suis mal exprimée : en fait ce que j'aimerais c'est donner des cours de français langue étrangère à des étudiants étrangers et non être professeur dans un cursus FLE. Je sais par exemple que le CIEF dispense des cours à des étudiants étrangers au sein de la faculté et que certaines grandes écoles proposent également ce genre de cours et c'est plutôt ce genre de postes que je viserais. Donc si vous avez des infos sur ce type de poste je suis preneuse!


fanette77
Intrigué(e)

Messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

demande renseignement devenir professeur fle. Empty Re: demande renseignement devenir professeur fle.

Message par jpigerien Mar 19 Juin - 22:17

Ah pardon! Pour être prof dans un centre comme le CIEF, ils embauchent principalement des vacataires... A part ça, il n'y a qqs rares poste en CDI. Pour les autres grandes écoles, ça dépend.
De manière générale, si tu veux bosser en France, ce que font la plupart des profs est d'avoir un contrat à mi-temps dans une école privée, qui ne paie pas très bien en général mais leur permet d'avoir une activité principale. Et ils se cherchent un poste en vacation à côté, bcp mieux payé.

Après, chaque école privée a son fonctionnement. Par exemple, dans les Alliances Française, ils ont tendance à prendre plutôt en CDD (de deux mois en général), et si au bout de deux ou trois ans de CDD, tu es toujours fidèle à l'AF, ils peuvent te proposer un CDI si un poste se libère. Sachant qu'apèrs deux CDD, tu ne peux plus bosser pendant deux mois dans l'établissement, ils n'ont pas le droit de cumuler plus de deux CDD sans "pause". ( mais tu as le droit de chercher ailleurs, et de revenir après deux mois si tu veux).

Voilà j'epsère que je réponds mieux à tes questions?

jpigerien
Intrigué(e)

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

demande renseignement devenir professeur fle. Empty Re: demande renseignement devenir professeur fle.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum