Brise-glace (à partir du niveau A2)
3 participants
Français Langue Etrangère, se retrouver s'y retrouver :: Activités et exercices :: Jeux de présentation
Page 1 sur 1
Brise-glace (à partir du niveau A2)
Une petite activité qui peut prendre une vingtaine de minutes ou plus, selon l'engouement du groupe!
Objectif
Evaluer le niveau des apprenants tout en se présentant
Déroulement
Au tableau, noter une tonne d'informations à votre sujet. Exemple :
Les apprenants devront poser les bonnes questions pour avoir les réponses du tableau que vous allez barrer au fur et à mesure.
Pour info, les questions qui correspondaient aux infos étaient :
Après, vous pouvez mettre n'importe quel genre d'informations. Un de mes profs avait poussé le vice jusqu'à mettre sa pointure ! En général, il vaut mieux en mettre une bonne vingtaine. Si vous êtes à court d'idée, proposez à quelques apprenants de passer à leur tour au tableau et de noter quelques informations.
En général, ça se passe assez bien et l'ambiance est plutôt détendue.
Objectif
Evaluer le niveau des apprenants tout en se présentant
Déroulement
Au tableau, noter une tonne d'informations à votre sujet. Exemple :
25
Nantes
2
Christophe Maé
Les apprenants devront poser les bonnes questions pour avoir les réponses du tableau que vous allez barrer au fur et à mesure.
Pour info, les questions qui correspondaient aux infos étaient :
"Quel âge as-tu?"
"Où habites-tu?"
"Combien de frère et sœur as-tu?"
"Quel est le chanteur que tu détestes le plus?" (rassuré? )
Après, vous pouvez mettre n'importe quel genre d'informations. Un de mes profs avait poussé le vice jusqu'à mettre sa pointure ! En général, il vaut mieux en mettre une bonne vingtaine. Si vous êtes à court d'idée, proposez à quelques apprenants de passer à leur tour au tableau et de noter quelques informations.
En général, ça se passe assez bien et l'ambiance est plutôt détendue.
EliseRJ- Intéressé(e)
- Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 37
Localisation : Cabo Frio
Re: Brise-glace (à partir du niveau A2)
Ça a l'air excellent Merci !
Renaud- Administrateur
- Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 34
Localisation : Lyon
Re: Brise-glace (à partir du niveau A2)
J'ai utilisé cette activité avec des ados B1+ et ça a marché.
J'ai sélectionér les infos suivantes : mon prénom, mon âge, ma taille, la musique que j'aime.
Ensuite, je leur ai demandé de prendre une feuille et de la positionner horizontalement. Sur celle-ci, ils ont représenté des formes géométriques (rapidement, on n'est pas en math!) en suivant ce que je faisais au tableau.
dans chaque forme, ils ont écrit la réponse à une question précise abordée plus tôt et des nouvelles : la musique que je n'aime pas, un plat que j'aime, un plat que je n'aime pas, les autres langues que je parle, mon endroit préféré, pour moi la France c'est (3 tirets).
ensuite, j'ai récupéré toutes les feuilles. puis, au hazard et à tour de rôle, chaque apprenant a tiré au sort une feuille, a choisi 1 information en plus du prénom et a présenté la personne en une phrase.
ex : Sonia aime la musique pop.
ex : Pour Leonardo, la France c'est le fromage.
avec des adultes A1+ aussi, j'ai utilisé cette technique.
j'ai choisi une série de réponses dont les questions correspondantes étaient connues des apprenants :
- comment tu t'appelles?
- quel âge as-tu?
- qu'est-ce que tu aimes?
- qu'est-ce que tu n'aimes pas?
en complément, j'ai effectué un test écrit pour évaluer leur niveau sur des notions abordées durant la dernière session. celui-ci débutait sur une série de questions pour connaître le profil de mes apprenants :
- où as-tu appris le français?
- quand as-tu commencé à apprendre le français?
- parles-tu une autre langue? si oui, quelle(s) langue(s)?
- quelle est ta profession (= ton métier)?
- pourquoi apprend-tu le français? (là, je donnais 4-5 réponses sous forme de QCM).
nous avons lu les questions ensemble, expliqué les éventuels mots qu'il ne connaissaient pas, notamment dans la question QCM.
comme avec les ados, après avir répondu par écrit aux questions, en binôme, il se sont interrogés en suivant les questions, voire en en rajoutant d'autres (ex : combien as-tu d'enfants?). Enfin, ils ont présenté leur binôme au reste de la classe.
Ca a bien marché.
J'ai sélectionér les infos suivantes : mon prénom, mon âge, ma taille, la musique que j'aime.
Ensuite, je leur ai demandé de prendre une feuille et de la positionner horizontalement. Sur celle-ci, ils ont représenté des formes géométriques (rapidement, on n'est pas en math!) en suivant ce que je faisais au tableau.
dans chaque forme, ils ont écrit la réponse à une question précise abordée plus tôt et des nouvelles : la musique que je n'aime pas, un plat que j'aime, un plat que je n'aime pas, les autres langues que je parle, mon endroit préféré, pour moi la France c'est (3 tirets).
ensuite, j'ai récupéré toutes les feuilles. puis, au hazard et à tour de rôle, chaque apprenant a tiré au sort une feuille, a choisi 1 information en plus du prénom et a présenté la personne en une phrase.
ex : Sonia aime la musique pop.
ex : Pour Leonardo, la France c'est le fromage.
avec des adultes A1+ aussi, j'ai utilisé cette technique.
j'ai choisi une série de réponses dont les questions correspondantes étaient connues des apprenants :
- comment tu t'appelles?
- quel âge as-tu?
- qu'est-ce que tu aimes?
- qu'est-ce que tu n'aimes pas?
en complément, j'ai effectué un test écrit pour évaluer leur niveau sur des notions abordées durant la dernière session. celui-ci débutait sur une série de questions pour connaître le profil de mes apprenants :
- où as-tu appris le français?
- quand as-tu commencé à apprendre le français?
- parles-tu une autre langue? si oui, quelle(s) langue(s)?
- quelle est ta profession (= ton métier)?
- pourquoi apprend-tu le français? (là, je donnais 4-5 réponses sous forme de QCM).
nous avons lu les questions ensemble, expliqué les éventuels mots qu'il ne connaissaient pas, notamment dans la question QCM.
comme avec les ados, après avir répondu par écrit aux questions, en binôme, il se sont interrogés en suivant les questions, voire en en rajoutant d'autres (ex : combien as-tu d'enfants?). Enfin, ils ont présenté leur binôme au reste de la classe.
Ca a bien marché.
So- Curieuse(x)
- Messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2012
Français Langue Etrangère, se retrouver s'y retrouver :: Activités et exercices :: Jeux de présentation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|